Édition 2021 du Bulletin des adultes

Mieux rebondir dans une nouvelle réalité

Le Canada fait face à une crise de l’inactivité accentuée par la COVID-19. Ferons-nous les choix nécessaires pour mieux rebondir dans une nouvelle réalité?

Édition 2021 du Bulletin des adultes

À propos du Bulletin

L’édition 2021 du Bulletin de l’activité physique chez les adultes de ParticipACTION propose une synthèse ciblée de la littérature scientifique et des sondages menés à l’échelle nationale dans les domaines de l’activité physique, du sport et des loisirs.

Le Bulletin attribue des notes sous forme de lettres à 18 indicateurs regroupés en quatre catégories:
 

  • Comportements quotidiens
  • Caractéristiques individuelles
  • Espaces, endroits et normes culturelles
  • Stratégies et investissements
À propos du Bulletin
Senior aged couple hiking in sportwear

Sur quoi porte le Bulletin?

  • Au Canada, pratiquement tout le monde a connu une année 2020 extrêmement difficile. La pandémie de la COVID-19 a généré un sentiment d’incertitude par rapport à notre santé physique, à notre bien-être mental et à notre sécurité financière, en plus de fragiliser nos liens sociaux.
  • En plus des notes et des données, l’édition du Bulletin de cette année se penche sur l’impact de la pandémie de COVID-19 et souligne plusieurs des enjeux et opportunités qu’elle a entraînés dans le milieu de l’activité physique.

Aperçu des principales notes

Ultimate Video Player playlist with id Adult Report Card - FR does not exist!
femme plus âgée jardinage - d'intensité légére

Activité physique d’intensité légère

Note : C+

À propos de l’activité physique d’intensité légère

Une activité qui ne requiert qu’une faible quantité d’énergie comme marcher à un rythme lent, faire du travail debout ou des tâches ménagères peu exigeantes.35

L’activité physique d’intensité légère est souvent liée aux activités qui alimentent nos liens sociaux. Que ce soit d’aller marcher avec un proche, de faire une randonnée en famille ou d’aller à un cours de danse, beaucoup de nos activités physiques préférées impliquent d’échanger avec d’autres personnes.

Nous en sommes à planifier un Canada plus fort et plus sain, et dans cette optique, profitons donc des bienfaits de tisser des liens avec des amis, des membres de la famille et des voisins en bougeant avec eux.

Faits saillants:

56 % des adultes âgés de 18 à 79 ans

vivant au Canada font au moins 3 heures d’activité physique d’intensité légère par jour (Statistique Canada, Enquête canadienne sur les mesures de la santé [ECMS], Cycle 6 [2018 et 2019]).

58 % des hommes et 53 % des femmes

font au moins 3 heures d’activité physique d’intensité légère par jour (Statistique Canada, analyses personnalisées, ECMS, Cycle 6 [2018 et 2019]).

Comportements sédentaires

Note : F

À propos des comportements sédentaires

Toute situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique quasiment nulle, en position assise, inclinée ou allongée.35,85

Plus de 60 % des personnes vivant au Canada disent passer plus de temps qu’avant à naviguer sur Internet et à regarder la télévision depuis le début de la pandémie, ce qui a fait considérablement augmenter leurs comportements sédentaires.

Comme la population est demeurée à la maison en raison des mesures sanitaires émises par la Santé publique, la marche pour se rendre au travail, les journées de jeu dans les parcs, les quarts de travail occupés et les autres façons autrefois faciles de se garder actifs ont été interrompus. Les écrans ont remplacé les sorties sociales alors que beaucoup d’entre nous n’avons pas pu résister au confort du canapé, à l’alcool ou à d’autres substances, ce qui peut avoir des effets à long terme néfastes pour notre santé.

Homme regardant son téléphone sur le canapé - sédentaires

Faits saillants:

12 % des adultes âgés de 18 à 79 ans

respectent le maximum de 8 heures de temps sédentaire quotidien (Statistique Canada, analyses personnalisées, ECMS, Cycle 6 [2018 et 2019]).

En ce qui concerne la période de confinement imposée en raison de la COVID-19, 50,1 % des adultes ont déclaré avoir augmenté leur temps passé en position assise et 62,8 %

64 ont déclaré avoir augmenté leur temps de loisir passé devant un écran.

Middle age man wearing a helmet riding a bike

Transport actif

Note : F

À propos du transport actif

Toute forme de déplacement à propulsion humaine (p.ex. marche, vélo, fauteuil roulant non motorisé) pour se déplacer d’un endroit à un autre.63

Le mode de vie de ceux qui ont pu passer au télétravail a également subi une transformation radicale. Le transport actif, les journées de travail animées composées de pauses actives, de réunions dynamiques ou de simples marches pour aller chercher un café ont été remplacées par de longues périodes de travail à la maison.

La recherche démontre que le temps passé en plein air, dans la nature, peut améliorer la santé mentale. Et comme beaucoup d’entre nous sommes sujets à l’écoanxiété en raison des changements climatiques et des problèmes environnementaux, les bienfaits de bouger à l’extérieur sont encore plus nombreux. Choisir de marcher ou de rouler réduit notre empreinte écologique, ce qui donne le sentiment d’avoir une emprise sur celle-ci.

Faits saillants:

7 % des adultes

vivant au Canada utilisent le transport actif, à pied ou à vélo, pour se rendre au travail (Statistique Canada, Recensement de 2016).

39 % des adultes

ont indiqué marcher une partie ou la totalité du trajet, et 12 % indiquent faire du vélo pour une partie ou la totalité du trajet pour se rendre au travail, à l’école ou ailleurs (ICRCP, analyses personnalisées, Sondage indicateur de l’activité physique, 2019-2021).

Les notes de 2021 pour les 18 indicateurs

Nombre total de pas dans une journée

Learn More

Total Daily Steps

Activité physique d’intensité légère (APL)

Learn More

Moderate-to-Vigorous Physical Activity (MVPA)

Activité physique d’intensité moyenne à élevée (APME)

Learn More

Muscle Strengthening Activities

Activités qui renforcent les muscles

Learn More

Muscle Strengthening Activities

Activités qui favorisent l’équilibre

Learn More

Muscle Strengthening Activities

Transport actif (TA)

Learn More

Muscle Strengthening Activities

Participation sportive

Learn More

Muscle Strengthening Activities

Sommeil

Learn More

Muscle Strengthening Activities

Comportements sédentaires

Learn More

Muscle Strengthening Activities

Comportements en matière de mouvement sur 24 heures

Learn More

Muscle Strengthening Activities

Compétence perçue

Learn More

Muscle Strengthening Activities

Occasions perçues

Learn More

Muscle Strengthening Activities

Motivation

Learn More

Muscle Strengthening Activities

Installations et infrastructures

Learn More

Muscle Strengthening Activities

Offre de services

Learn More

Muscle Strengthening Activities

Politiques internes et leadership

Learn More

Muscle Strengthening Activities

Environnement social

Learn More

Muscle Strengthening Activities

Gouvernement

Learn More

Nombre total de pas dans une journée

  • 49 % des adultes de 18 à 79 ans vivant au Canada font au moins 7 500 pas par jour, et sont donc caractérisés par un mode de vie physiquement actif, un pourcentage légèrement inférieur à celui de 52 % obtenu dans le Bulletin de 2019.
    ◦ 51 % des adultes âgés de 18 à 64 ans
    ◦ 39 % des adultes âgés de 65 à 79 ans
  • 53 % des hommes font au moins 7 500 pas par jour, alors que ce pourcentage baisse à 46 % chez les femmes (Statistique Canada, analyses personnalisées, ECMS, Cycle 6 [2018 et 2019]).
  • 47 % des adultes atteints d’une ou de plusieurs maladies chroniques font au moins 7 500 pas par jour, alors que ce pourcentage est de 57 % chez les adultes qui n’ont pas de maladies chroniques (Statistique Canada, Enquête canadienne sur les mesures de la santé [ECMS], Cycle 6 [2018 et 2019]).

Activité physique d’intensité légère (APL)

  • 56 % des adultes 18 à 79 ans vivant au Canada font au moins 3 heures d’activité physique d’intensité légère par jour (Statistique Canada, ECMS, Cycle 6 [2018 et 2019).
  • Le pourcentage d’adultes qui font au moins 3 heures d’activité physique d’intensité légère par jour ne varie généralement pas de façon significative selon l’âge, le sexe, la présence d’une maladie chronique ou l’origine ethnique (Statistique Canada, analyses personnalisées, ECMS, Cycle 6 [2018 et 2019]).
    ◦ 58 % des adultes âgés de 18 à 64 ans
    ◦ 43 % des adultes âgés de 65 à 79 ans
  • 58 % des hommes et 53 % des femmes font au moins 3 heures d’activité physique d’intensité légère par jour (Statistique Canada, analyses personnalisées, ECMS, Cycle 6 [2018 et 2019]).
  • 52 % des hommes et 68 % des femmes font au moins 3 heures d’APL par jour (Statistique Canada, analyses personnalisées, ECMS, Cycle 6 [2018 et 2019]).

Activité physique d’intensité moyenne à élevée (APME)

  • 49 % des adultes âgés de 18 à 79 ans vivant au Canada pratiquent au moins 150 minutes d’APME par semaine (Statistique Canada, analyses personnalisées, ECMS, Cycle 6 [2018 et 2019]).
  • 53 % des adultes âgés de 18 à 64 ans indiquent qu’ils font au moins 150 minutes d’APME par semaine comparativement à 28 % pour les adultes âgés de 65 à 79 ans (Statistique Canada, analyses personnalisées, ECMS, Cycle 6 [2018 et 2019]).
  • 52 % des hommes et 46 % des femmes font au moins 150 minutes d’APME par semaine (Statistique Canada, analyses personnalisées, ECMS, Cycle 6 [2018 et 2019]).
  • 47 % des adultes atteints d’une ou de plusieurs maladies chroniques font au moins 150 minutes d’APME par jour, tandis que chez les adultes qui n’ont pas de maladie chronique, ce pourcentage est de 56 % (Statistique Canada, analyses personnalisées, ECMS, cycle 6 [2018 et 2019]).
  • 56 % des répondants qui s’identifient comme membres d’une minorité visible font au moins 150 minutes d’APME par semaine (Statistique Canada, analyses personnalisées, ECMS, Cycle 6 [2018 et 2019]).

Activités qui renforcent les muscles

  • 25 % des adultes de 18 ans ou plus font des activités qui renforcent les muscles au moins deux fois par semaine (Sondage indicateur de l’activité physique 2021 Enquête sur la santé, ICRCP).

Activités qui favorisent l’équilibre

  • 23 % des adultes de 65 ans et plus participent hebdomadairement à des activités qui favorisent l’équilibre (Sondage indicateur de l’activité physique 2021 – Enquête sur la santé, ICRCP).

Transport actif (TA)

  • 7 % des adultes vivant au Canada utilisent le transport actif, à pied ou à vélo, pour se rendre au travail (Statistique Canada, Recensement de 2016).
  • 39 % des adultes indiquent marcher une partie ou la totalité du trajet, et 12 % indiquent faire du vélo pour une partie ou la totalité du trajet pour se rendre au travail, à l’école ou ailleurs (ICRCP, analyses personnalisées, Sondage indicateur de l’activité physique, 2019-2021).

Participation sportive

  • 28 % des adultes âgés de 18 ans et plus participent à des activités sportives (ICRCP, analyses personnalisées, Sondage indicateur de l’activité physique, 2019-2021).
  • Un plus grand pourcentage d’hommes que de femmes pratiquent un sport.
  • La participation diminue considérablement avec l’âge, passant de 44 % chez les adultes âgés de 18 à 24 ans à 16 % chez les adultes âgés de 65 ans et plus.
  • La participation est plus élevée chez les adultes dont le revenu est élevé (ICRCP, analyses personnalisées, Sondage indicateur de l’activité physique, 2019-2021).

Sommeil

  • 73 % des adultes âgés de 18 à 79 ans vivant au Canada satisfont aux recommandations en matière de sommeil (Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes [ESCC] Module de réponse rapide).
    ◦ 77 % des adultes âgés de 18 à 64 ans satisfont aux recommandations .
    ◦ 55 % des adultes âgés de 65 à 79 ans satisfont aux recommandations.

Comportements sédentaires

  • 12 % des adultes âgés de 18 à 79 ans respectent le maximum de 8 heures de temps sédentaire quotidien (Statistique Canada, analyses personnalisées, ECMS, Cycle 6 [2018 et 2017]).

Comportements en matière de mouvement sur 24 heures

  • Incomplet en raison de la disponibilité de données qui se servent des mêmes critères que les Directives.

Compétence perçue

  • 66 % des adultes vivant au Canada sont d’accord pour dire qu’ils ont la capacité d’être actifs (ICRCP, analyses personnalisées, Enquête sur l’incidence de la COVID-19 sur l’activité physique, 2020-2021).
  • 69 % des adultes vivant au Canada sont d’accord pour dire qu’ils pourraient réussir à être actifs ou à participer à un sport (ICRCP, Sondage indicateur de l’activité physique et sportive, 2021).
  • En comparaison avec les adultes âgés de plus de 44 ans, un plus grand pourcentage d’adultes âgés de 25 à 44 ans sont d’accord, dans une certaine mesure, pour dire qu’ils ont la capacité d’être actifs (ICRCP, analyses personnalisées, Enquête sur l’incidence de la COVID-19 sur l’activité physique, 2020-2021).

Occasions perçues

  • 58 % des adultes vivant au Canada sont d’accord pour dire qu’ils ont l’occasion d’être actifs (ICRCP, analyses personnalisées, Enquête sur l’incidence de la COVID sur l’activité physique, 2020-2021).
  • 74 % des adultes vivant au Canada sont d’accord pour dire qu’ils vivent dans une région où les occasions de faire de l’activité physique ou du sport sont nombreuses (ICRCP, analyses personnalisées, Sondage indicateur de l’activité physique et sportive, 2020).
  • 74 % des adultes vivant au Canada sont d’accord pour dire que leurs proches éprouvent un sentiment positif à l’égard de l’activité physique ou de la participation sportive (ICRCP, analyses personnalisées, Sondage indicateur de l’activité physique et sportive, 2020).

Motivation

  • 79 % des gens sont d’accord pour dire qu’ils ont l’intention de faire de l’activité physique/sportive au cours des 12 prochains mois (ICRCP, analyses personnalisées, Sondage indicateur de l’activité physique et sportive, 2020).
  • 83 % des adultes sont d’accord, dans une certaine mesure, pour dire qu’ils éprouvent un sentiment positif à l’égard de la participation à un sport ou à l’activité physique (ICRCP, analyses personnalisées, Sondage indicateur de l’activité physique et sportive, 2020).
  • Les hommes sont les plus nombreux à indiquer qu’ils sont d’accord pour dire qu’ils éprouvent un sentiment positif à l’égard de la participation à un sport ou à l’activité physique.

Installations et infrastructures

  • 74 % des municipalités comptant plus de 1 000 résidents disposent d’au moins une des installations suivantes pour soutenir le transport actif au sein de leur communauté :
    ◦ Pistes cyclables désignées
    ◦ Sentiers à multiples usages interdits aux véhicules motorisés
    ◦ Sentiers à multiples usages qui permettent également la circulation de véhicules (CICRCP, analyses personnalisées, Enquête sur les occasions de faire de l’activité physique dans les collectivités canadiennes, 2020-2021).
  • 65 à 70 % des municipalités disposent d’installations dont l’état est jugé meilleur que « passable » (BRIC, 2019).
  • 73 % des municipalités comptant plus de 1 000 résidents affirment que la réparation des installations, le mauvais éclairage et la criminalité ne sont pas des obstacles importants à l’activité physique dans leur communauté (CFLRI, analyses personnalisées, Enquête sur les occasions de faire de l’activité physique dans les milieux de travail, 2020-2021).

Offre de services

  • 84 % des municipalités comptant plus de 1 000 résidents offrent une programmation qui s’adresse à au moins une population cible (ICRCP, analyses personnalisées, Enquête sur les occasions de faire de l’activité physique dans les collectivités canadiennes, 2021).
  • 44 % des organismes de sport offrent une programmation qui soutient des groupes particuliers (p.ex., jeunes, femmes et filles, personnes vivant avec une limitation, personnes autochtones) (ICRCP, analyses personnalisées, Sondage auprès des organismes de sport, 2020-2021).

Politiques internes et leadership

  • 42 % des municipalités comptant au moins 1 000 résidents indiquent avoir un plan directeur concernant les parcs et les loisirs; et 22 % ont une stratégie officielle pour favoriser les occasions de faire de l’activité physique ou du sport (ICRCP, analyses personnalisées, Enquête sur les occasions de faire de l’activité physique dans les collectivités canadiennes, 2020-2021).
  • 17 % de ces communautés indiquent avoir un plan relatif au transport actif (ICRCP, analyses personnalisées, Enquête sur les occasions de faire de l’activité physique dans les collectivités canadiennes, 2020, 2021).
  • 85 % des organismes sportifs déclarent que les ressources stratégiques ou les directives ont influencé leurs politiques ou leur offre de services (ICRCP, analyses personnalisées, Sondage auprès des organismes sportifs, 2020-2021).

Environnement social

  • 38 % des municipalités déclarent avoir un nombre suffisant de responsables, d’entraîneurs, de membres du personnel technique et d’arbitres pour accomplir en grande partie cette mission (ICRCP, analyses personnalisées, Enquête sur les occasions de faire de l’activité physique dans les collectivités canadiennes, 2021).
  • 48 % des municipalités et 39 % des organismes de sport déclarent mettre en œuvre une procédure qui assure une formation adéquate des bénévoles (ICRCP, analyses personnalisées, Enquête sur les occasions de faire de l’activité physique dans les collectivités canadiennes, 2021).
  • 84 % des municipalités déclarent avoir établi des partenariats ou travailler en collaboration pour offrir des programmes sportifs (ICRCP, analyses personnalisées, Enquête sur les occasions de faire de l’activité physique dans les collectivités canadiennes, 2021).

Gouvernement

  • Le budget fédéral de 2021 prévoit allouer 80 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2021-2022, à Patrimoine canadien afin d’éliminer les obstacles à la participation aux activités sportives et d’aider les organismes communautaires à offrir des sports organisés locaux accessibles à tous.
  • Le budget fédéral de 2018 a fait ressortir l’engagement du gouvernement à l’égard de l’activité physique, car on a promis d’y d’investir 5 millions de dollars par année pendant cinq ans consécutifs (pour un total de 25 millions de dollars) pour soutenir ParticipACTION.
  • Parmi des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, 92 % mentionnent avoir des politiques et des programmes qui favorisent l’augmentation de l’activité physique et la réduction des comportements sédentaires chez les Canadiens (ParticipACTION, 2019). Analyses personnalisées
  • Près de 70 % des répondants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux indiquent que les fonds investis dans les programmes d’activité physique sont demeurés les mêmes au cours des derniers exercices. À l’échelle des provinces et des territoires, ce sont près de 10 % de ceux-ci qui notent une diminution, alors que 25 % notent une augmentation (ParticipACTION, 2019). Analyses personnalisées

Outils et Ressources

Bulletin Complet - 2021

Infographie des principales notes

Communiqué de presse

Trousse de communications

Présentation

Partenaire stratégique et développement de contenu

CFLRI logo bilingual

Bulletins archivés